Bien manger, mon premier geste beauté

Bien manger, mon premier geste beauté

Jessica, experte ENVIE DE PLUS, vous explique comment soigner votre assiette pour le bien de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Une alimentation saine est le premier et le meilleur des produits de beauté!


Le soleil, le froid, le stress et la pollution mettent notre peau à rude épreuve. Pour la soigner, les meilleurs cosmétiques du marché ne remplacent pas une alimentation saine. On aura beau appliquer la crème des crèmes, les repas trop gras ou déséquilibrés joueront leur mauvais tour. Pour un teint éclatant, des cheveux brillants et des ongles impeccables, un seul secret: soignez votre assiette!

De manière générale, privilégiez les aliments riches en vitamines A, B, C, E, en zinc, sélénium, fer et acides gras essentiels.

La peau

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  • Ses pires ennemis sont l’excès d’alcool, de tabac, de soleil et de repas gras.
  • Pour lui redonner éclat et élasticité, choisissez des aliments qui favorisent le collagèneet permettent une bonne hydratation.
  • Les aliments riches en vitamine A (agrumes, melon, tomate, carotte, foie, jaune d’œuf, fromages à pâte dure) accélèrent la circulationsanguine.
  • >Attention, si les aliments riches en bêta-carotène (carotte, courge, tomate) donnent un joli teint hâlé, ils ne protègent pas des UV!
  • Les vitamines B (on les trouve dans les œufs, céréales, lait, fromage, chou, avocat, banane, fromage de chèvre, volaille, thon, saumon fumé, muesli, riz complet et levure) préservent la pigmentation.
  • La vitamine E est un redoutable antioxydant. Elle permet une bonne cicatrisation et retarde le vieillissement cellulaire. On la trouve dans toutes sortes d’huiles (de germes de blé, de tournesol, de pépins de raisins et de maïs…). Croquez aussi des amandes et des noisettes et pensez aux légumes verts à feuilles et au miel.
  • Les acides gras essentiels favorisent l’hydratation. Les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine, anchois), l’huile de noix ou de colza et la mâche en contiennent.
  • >Le zinc est l’un des meilleurs alliés contre l’acné. On en trouve dans le poisson, les fruits de mer, le foie, le fromage à pâte dure, les noix et les noisettes.
  • Le sélénium est un oligoélément essentiel à notre corps qui a également des vertus antioxydantes. On en trouve dans les fruits de mer, les noix, les champignons, le poisson, les céréales complètes, l’ail et l’échalote.
  • >N’oubliez pas le premier élixir de jeunesse: l’eau! Buvez de 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour éliminer les toxines et hydrater la peau. Une astuce pour celles qui n’ont jamais soif: si vous vous forcez à boire un grand verre d’eau au saut du lit, cela stimulera votre soif au cours de la journée.

Les cheveux et les ongles

  • Les cheveux et les ongles subissent les mêmes agressions quotidiennes que la peau et certaines carences alimentaires peuvent affecter leur beauté. Pour des cheveux et des ongles éclatants de santé, consommez des protéines, du fer, du zinc et de la vitamine B.
  • >Les protéines animales contiennent davantage d’acides aminés soufrés (essentiels pour le cuir chevelu) que les protéines végétales. Mais plus la viande est grasse, moins sa teneur en vitamines est importante. Préférez donc les viandes blanches et évitez la charcuterie!
  • >Le fer transporte l’oxygènedes poumons jusqu’aux racines capillaires. Une carence en fer peut donc entraîner une chute des cheveux! On en trouve dans la viande, le foie, les germes de blé, les lentilles, les jaunes d’œuf, le persil, les moules… La vitamine C facilite le transport du fer tandis que le thé, le café et les fibres alimentaires gênent son absorption.
  • >Les vitamines B fortifient les racines et fabriquent de la kératine.
  • >Le souffre, que l’on trouve en quantité dans les crevettes, coquillages, poulet, soja, riz brun et pois, renforce les cheveux et les ongles.
  • Les cheveux adorent plus particulièrement les jaunes d’œufs et les lentilles, qui contiennent en effet les cinq éléments essentiels à leur bien-être: fer, vitamines B, protéines, souffre et zinc.
  • En revanche, évitez les graisses saturées (charcuterie, fast food, viennoiseries, pain blanc, alcool), qui entraînent la formation de toxines et favorisent les pellicules.

Experte de cuisiner & manger
Jessica

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l'année passée, j'ai récolté 17 kg de noisettes du terroir à Cul-des-sarts. Il faut savoir que manger 6 noisettes par jour, c'est excellent pour la santé. Permet de diminuer le cholestérol, protège votre coeur

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Merci pour toutes ces astuces santé, je mange déjà très bien mais je vais m'appliquer pour avoir une peau et des cheveux en meilleur santé.

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