Aliments antioxydants : fruits et légumes au top

Bien-être
23/12/2019
Envie de consommer des aliments sains, riches en antioxydants ? Comment choisir les meilleurs fruits et légumes à déguster au quotidien !

Fruits : les plus délicieux des aliments antioxydants

Les fruits de petite taille sont souvent les plus riches en antioxydants : les baies, notamment, myrtilles, mûres et canneberges ; et bien sûr les fraises et les framboises.

La fraîcheur des fruits que vous consommez est essentielle pour bien profiter de leurs antioxydants, mais sachez que certains fruits secs sont eux aussi des aliments riches en antioxydants : le pruneau, par exemple.

Quid des légumes riches en antioxydants ?

Pour trouver des aliments antioxydants parmi les légumes, rien de plus simple ! Au printemps, faites le plein d’antioxydants en consommant des asperges.

En été, dégustez des artichauts, des brocolis, des poivrons rouges…

À l’automne et en hiver, la délicieuse et si sucrée betterave rouge est en pleine saison, et cela tombe bien : elle fait partie des aliments antioxydants. Pas de panique si le plan de travail devient rose fluo, les produits nettoyants Mr.Propre le nettoieront en un clin d’œil. En aliments antioxydants, et en moins salissant, il y a la pomme de terre, aussi ! Mais en hiver, si les étals des maraîchers vous semblent un peu ternes, rabattez-vous sur les légumineuses : les lentilles et le soja en particulier.

Et en toute saison, dégustez un aliment riche en antioxydants auquel vous ne pensiez peut-être pas : l’oignon. En salade, en assaisonnement…

Antioxydants : bétacaro-quoi ?

L’antioxydant le plus connu est probablement le bêtacarotène. Il est relativement facile à identifier, car il se trouve dans les aliments dont la couleur rappelle celle de la carotte. Vous le trouverez dans les aliments suivants :

  • La carotte (bien sûr !)
  • L’abricot sec
  • Le potimarron
  • Le melon
  • La tomate
  • La patate douce
  • Le poivron rouge
  • La pêche

Aucun aliment orange à l’horizon ? Pas de panique, l’antioxydant anticarotène se trouve aussi dans le pissenlit, le persil, les épinards cuits, la mâche et la blette.

Il existe d’autres antioxydants. La bêta-cryptoxanthine (dans le poivron rouge cuit et cru, le potiron cuit, la carotte cuite) et le lycopène (dans la sauce tomate en conserve, la tomate crue, le poivron rouge cru). Et pour finir, la lutéine et la zéaxanthine, que vous pourrez consommer dans les légumes suivants : épinards cuits, navets cuits, petits pois en conserve, choux de Bruxelles cuits, laitue crue, brocoli cuit et potiron en conserve.

Et pour vous mettre en appétit et vous permettre de consommer des aliments antioxydants tout en vous régalant, découvrez ici une succulente recette de soupe aux poivrons jaunes et au paprika, et ici trois recettes de soupe au potiron bien de saison.

Et vous, quels aliments antioxydants consommez-vous au quotidien ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.