À la soupe!

a-la-soupe
0
Une bonne soupe en hiver vous donne un coup de fouet et vous aide à redémarrer au quart de tour. Du temps de nos grands-mères, la soupe se servait avant le dîner, mais elle est aujourd'hui un plat à part entière.

La soupe, impossible de s'en lasser : les multiples légumes d'automne et d'hiver permettent toutes les fantaisies. Et, des grands classiques aux plus élaborés, les potages nous en font voir de toutes les couleurs.

Version classique

Misez sur les légumes de saison auxquels vous ajouterez un oignon, une gousse d'ail et un cube de bouillon (de volaille ou de légumes) pour relever le goût, une pomme de terre ou une tranche de pain pour plus de consistance. Peu importe le ou les légume(s) choisi(s), rehaussez les saveurs avec des épices et des herbes :

• Du persil, pour presque toutes les soupes
• De la coriandre, pour la soupe aux carottes et au potiron
• De la noix de muscade pour les soupes aux chicons, aux choux-fleurs, au céleri
• Du thym pour les juliennes de légumes et le potage aux tomates
• De la menthe pour la soupe aux petits pois

Version élaborée

En Asie, le potage apparaît sur les menus comme un plat unique. Il s'agit souvent d'un bouillon de légumes avec des nouilles et quelques morceaux de poulet, de bœufs ou des crevettes. Voici deux recettes de soupes de saison pouvant faire office de plat unique.
 

Velouté de potimarron au pain d'épices

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de potimarron * 2 cubes de bouillon de volaille * 30 cl de crème liquide * 10 g de beurre * 4 oignons * 2 oranges * 4 tranches de pain d'épices * 10 feuilles de coriandre * 2 c. à c. de cannelle en poudre * Sel et poivre
Préparation : Faites revenir les oignons dans du beurre dans une casserole. Ajoutez le potimarron coupé en cubes et recouvrez d'eau. Versez le jus des oranges et ajoutez la cannelle et les cubes de bouillon. Faites cuire 20 minutes. Ajoutez la crème. Salez, poivrez et mixez. À l'aide d'un emporte-pièce, découpez des ronds dans les tranches de pain d'épices et faites-les dorer dans une poêle avec du beurre. Servez avec le velouté.
L'astuce : Cette soupe se décline aussi en version sucrée : supprimez les oignons, le bouillon et la coriandre et, plutôt que de couvrir d'eau, utilisez 1 litre de lait et 100 grammes de sucre.

Soupe de coquillages au curry

Pour 6 personnes
Ingrédients : Une vingtaine de moules * Une vingtaine de coques * 3 oignons * 2 branches de céleri * 2 carottes * 2 blancs de poireau * 2 cubes de bouillon de poisson * 2 c. à s. de curry en poudre * 1 c. à s. de concentré de tomate * 20 cl de vin blanc sec * 20 cl de crème liquide * 30 g de beurre * 6 branches de persil plat
Préparation : Lavez les coquillages. Cuisez-les 3 minutes à couvert sur feu vif jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent. Filtrez le jus et décoquillez les moules et les coques. Émincez les oignons, les poireaux et le céleri. Détaillez une carotte en tagliatelles à l'aide d'un économe et découpez la deuxième en dés. Faites revenir les oignons, les dés de carottes, les poireaux et le céleri 5 minutes dans du beurre. Ajoutez le curry, le concentré de tomate, les cubes de bouillon de poisson, le jus des coquillages et le vin blanc. Portez à ébullition 15 minutes. Mixez puis ajoutez les tagliatelles de carotte. Cuisez encore 5 minutes puis incorporez la crème et les coquillages. Salez et poivrez. Faites frémir 3 minutes puis servez cette soupe agrémentée d'une branche de persil plat dans chaque assiette. 

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez