Prudence au soleil!

DesktopImage
0
Dans les seventies, on se faisait cuire au soleil sans scrupule. Mais aujourd'hui qu'on est informé des effets néfastes du soleil sur la peau, on cherche plutôt à s'en protéger. Petit rappel des choses à faire et à ne pas faire.

Les UV, de A à C
La lumière du soleil se compose de trois types de rayons UV: les UVA, B et C. Les UVC sont les plus dangereux, mais ils sont arrêtés par la couche d'ozone et n'atteignent donc pas la terre. Les UVB peuvent brûler la peau. Les UVA ne brûlent pas, mais ils contribuent au vieillissement de la peau. Autrefois, on pensait que si l'on bronzait sans brûler, on ne courait aucun risque. C'est faux. L'exposition répétée aux rayons UV vieillit la peau et augmente le risque de cancer cutané. Le bronzage n'est pas un indicateur, c'est juste une réaction des cellules pigmentaires aux rayons UV.

Tartinez-vous
Le conseil de base: utilisez une crème solaire. Pour qu'elle soit efficace, appliquez environ une demi-cuillère à café sur le visage une demi-heure avant de vous exposer au soleil. Puis renouvelez l'application toutes les deux heures, surtout si vous vous déplacez beaucoup. Tous les matins, appliquez une crème de jour avec protection solaire SPF. Optez également pour un fond de teint SPF qui assurera votre protection en plus de camoufler les petites imperfections.

Faites appel aux antioxydants
Si les dégâts sont déjà là, il ne reste plus qu'à essayer de les limiter pour paraître plus jeune. Comment? En utilisant une crème contenant des antioxydants. Les antioxydants combattent les dommages causés par les radicaux libres et augmentent sensiblement les effets du SPF.

Restez attentive
Vous n'avez pas l'habitude de vous exposer au soleil? Votre peau peut néanmoins être soumise à ses méfaits chaque fois que vous êtes dehors. Quand vous jardinez, quand vous vous promenez ou tout simplement quand vous marchez quelques minutes jusqu'à votre bureau. Marchez toujours du côté ombragé de la rue, optez pour des vêtements qui couvrent les zones sensibles comme le décolleté, portez un chapeau et des lunettes de soleil. En protégeant ainsi votre peau, vous l'aidez à paraître plus jeune plus longtemps.

Ça veut dire quoi?
Petit lexique des produits solaires

SPF: Le Sun Protection Factor indique le niveau de protection de la peau contre les coups de soleil. Si vous utilisez un produit SPF 15, vous pouvez rester au soleil 15 fois plus longtemps que sans produit. Il est conseillé d'utiliser au moins un SPF 30.

Filtre à large bande: Le SPF concerne uniquement les UVB, qui brûlent la peau. Mais il vous faut aussi une protection contre les UVA, qui provoquent des rides. Quand un produit solaire protège des uns et des autres, on dit qu'il a un filtre à large bande. Vérifiez sur le flacon que le produit protège bien des UVA et des UVB.

Ecran solaire: Un écran solaire n'est pas une simple crème solaire. Il arrête physiquement le soleil. Un parapluie, par exemple, peut constituer un écran solaire. Pour qu'une lotion puisse avoir cette propriété, on y ajoute de l'oxyde de titane ou de zinc.

Waterproof, water resistant: Ces termes vagues disparaîtront bientôt. Ils indiquent combien de temps, pendant les tests, la crème solaire reste sur la peau dans l'eau.

Utilisation: Il est recommandé d'utiliser une crème solaire à SPF 30 et filtre large bande tout au long de l'année. En effet, le soleil peut aussi avoir des effets néfastes un jour nuageux. Et comme les UVA traversent les vitres, vous n'en êtes pas toujours protégée lorsque vous êtes à l'intérieur. La crème solaire doit être utilisée sur toutes les parties du corps exposées au soleil. Appliquez au moins 30 minutes avant de sortir.

Quantité: Comptez l'équivalent d'un verre à liqueur pour protéger toutes les parties exposées au soleil. Si vous avez un doute, mieux vaut trop que trop peu. Beaucoup de gens utilisent la crème solaire en trop faible quantité pour être réellement protégés. Renouvelez l'application au moins toutes les deux heures et plus fréquemment encore si vous êtes dans l'eau ou si vous transpirez.

Autre chose? Tenez compte de l'indice UV donné par la météo. S'il est plus élevé que 8, le risque est grand. Mieux vaut ne pas s'exposer au soleil entre 10 et 16 heures. Pensez aussi aux médicaments que vous prenez éventuellement. Ils peuvent rendre la peau plus sensible à la lumière du soleil, surtout les jours où l'indice UV est élevé.

0
f756b1c5-13ad-3c4a-ae14-8793dd699f128520991192378652959
Coupon
€ 1.30
Protège-slips Always

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez