Movember : portez la moustache pour la bonne cause !

Movember : portez la moustache pour la bonne cause !

0
Le Movember, c’est quoi ? Pourquoi voit-on certains hommes porter la moustache en novembre ? On vous dit tout !

En novembre, la moustache est de mise ! Le mouvement Movember est présent dans le monde entier pour informer, sensibiliser et agir sur des questions de santé masculine.

Où et comment est né le Movember ?

Movember est né un peu par hasard, en 2003 à Melbourne, en Australie. Au détour d’une conversation, deux amis se sont demandé s’ils pouvaient remettre la moustache au goût du jour en la laissant pousser tout le mois de novembre. Ils furent rejoints par plusieurs amis, et ce ne fut pas moins de trente hommes qui se laissèrent pousser la moustache en novembre 2003. Surpris par la façon dont une simple moustache pouvait attirer l’attention et débuter des conversations, ils décidèrent de donner un but au mouvement : la sensibilisation aux questions de santé masculine.

Quel est le but du Movember aujourd’hui ?

Ce qui était au départ juste une idée amusante, sans but précis, est aujourd’hui une fondation qui récolte chaque année des millions d’euros de dons pour la recherche, la sensibilisation et les programmes d’aide pour les hommes touchés par certaines maladies. Movember se concentrait au départ sur la lutte contre le cancer de la prostate qui est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Mais aujourd’hui, Movember lutte aussi contre le cancer du testicule, et les troubles psychiatriques comme la dépression et les comportements suicidaires.

Ce mouvement peut être comparé à Octobre Rose, une campagne annuelle destinée à sensibiliser et à récolter des dons pour lutter contre le cancer du sein. Son symbole n’est évidemment pas une moustache, comme pour le Movember, mais un ruban rose. Les deux mouvements ont désormais une ampleur mondiale et aident de nombreuses personnes touchées par la maladie autour du globe.

Comment participer au Movember ?

Vous pouvez participer au Movember de très nombreuses façons. Vous pouvez bien sûr faire un don à la Fondation Movember, mais aussi à un membre ou à une équipe spécifique. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur le site Movember et participer aux événements : Movember est avant tout une large communauté. Vous pouvez aussi en organiser un vous-même : un petit, un grand, avec l’aide de vos amis... L’important est que cet événement sensibilise aux questions de santé masculine !

Et bien sûr, si vous êtes un homme, vous pouvez aussi participer au Movember… avec votre moustache ! Les règles sont simples : commencer le mois rasé de près (grâce à la gamme Gillette par exemple) ; se laisser pousser la moustache et l’entretenir tout au long du mois. Attention, la barbe n’est pas autorisée ! N’hésitez pas à démarrer une conversation si votre entourage remarque votre moustache : sensibiliser les personnes aux questions de santé masculine est le but de la démarche.

Pour continuer les bonnes actions en décembre, découvrez comment donner vos jouets à des associations pour Noël.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour le Movember ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies