Un été sans cicatrice

Un été sans cicatrice

Piqûres, écorchures, coupures… L'été est propice aux petites blessures. Adoptez les bons gestes pour qu'elles ne laissent pas de cicatrice.


Nettoyez
Quand vous constatez la présence d'une petite blessure, commencez par la nettoyer soigneusement avec de l'eau et du savon.

Laissez le temps au temps
Ne vous inquiétez pas trop. Votre peau a simplement besoin de temps pour cicatriser. Evitez simplement de nettoyer trop fréquemment les écorchures à l'eau, car cela pourrait retarder le processus de guérison.

Ne grattez pas
Les piqûres de moustiques, de puces et de tiques peuvent provoquer de pénibles démangeaisons. Mais retenez-vous de les gratter! Vous pourriez garder des cicatrices (à tout le moins des différences de pigmentation) sur la peau. Essayez de maintenir la peau humide, cela vous chatouillera moins que la peau sèche. Et si vous avez du mal à résister à l'envie de gratter, appliquez un bandage ou un sparadrap.

Faites simple
Si vous avez été piqué par un insecte, une compresse froide peut soulager les démangeaisons. Quelques ingrédients simples peuvent aussi servir à fabriquer un bon émollient. Remplissez par exemple un gant de toilette avec de la farine d'avoine, puis faites infuser 15 à 20 minutes dans un bain chaud avant de vous y plonger.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Prenez soin des croûtes
Tous les enfants grattent et re-grattent les petites croûtes qu'ils ont sur la peau, mais cela finit par laisser des cicatrices… Et puis, vous n'êtes plus un enfant! Gardez les plaies humides. Pour ce faire, nettoyez la coupure ou l'égratignure, appliquez de la vaseline ou du beurre de noix de coco, puis recouvrez d'un bandage pour maintenir la pommade et protéger la plaie. Ce sera guéri au bout de deux semaines environ.

Protégez-vous du soleil
Il est très important de maintenir toute blessure ou cicatrice récente à l'abri du soleil. L'exposition au soleil peut faire apparaître de petites veinules en surface et ainsi causer des rougeurs au niveau de la cicatrice. Protégez vos blessures du soleil pendant plusieurs mois. Utilisez un écran solaire avec du dioxyde de titane et de l'oxyde de zinc.

Pensez à long terme
Les cicatrices ne disparaissent jamais complètement mais, quand elles sont bien traitées, elles sont moins visibles. Appliquez chaque jour un gel au silicone. Le silicone contribue à guérir les blessures et à réduire les cicatrices.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus