Du poil au rasoir

Du poil au rasoir

Vous êtes-vous déjà demandé comment un nouveau rasoir tel que le révolutionnaire Gillette Fusion ProGlide voit le jour ? Nous avons mené l’enquête pour vous au Centre d’innovation de Gillette à Reading.


Cabines de rasage

Chaque matin, quatre-vingts personnes se rasent dans des cabines spécialement conçues, tandis qu'un scientifique étudie tous leurs mouvements derrière un miroir sans tain. Ses conclusions sont soigneusement consignées et utilisées pour le développement de nouveaux prototypes.

Questionnaires

Une fois rasés, les sujets complètent un questionnaire. Ils y évaluent leur peau après l'utilisation d'un nouveau type de rasoir et peuvent communiquer leurs remarques à l'équipe technique.

Microwatcher

La peau et les poils de barbe des testeurs sont régulièrement examinés. Un scientifique analyse la surface de leur visage à l'aide d'un 'microwatcher' ou vidéomicroscope afin de déceler les éventuelles irritations ou microcoupures.

Caméra haute vitesse

Pour améliorer encore les rasoirs, l'interaction entre la lame ultratranchante et la peau est filmée avec une précision extrême. Une caméra haute vitesse permet aux scientifiques de saisir les mouvements de rasage à 50 000 images par seconde.

Analyse 3D des mouvements

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Un ordinateur enregistre chaque mouvement du poignet ou du coude durant un rasage par le biais de capteurs. Forts de ces informations, les concepteurs développent des solutions afin d'optimiser l'ergonomie du rasoir.

Conceptualisation

Après une phase de test approfondie, il est temps de réaliser un premier concept. Un technicien regroupe alors les remarques des testeurs ainsi que les connaissances scientifiques afin d'élaborer un nouveau concept de produit.

Imprimante 3D

Une imprimante 3D spéciale transforme les dessins virtuels en rasoirs tangibles. Cette technique permet d'obtenir un prototype valable en moins d'une heure.

Scanning CT et inspection des lames

Pour être certains que le prototype satisfait aux exigences de qualité élevées de Gillette, des techniciens inspectent l'appareil sous toutes ses coutures après chaque test.

Lire plus en rasage et le Gillette Fusion ProGlide :

Bienvenue dans le plus grand laboratoire Gillette du monde
Le rasage pour les débutants
Fusion ProGlide : de quoi s'agit-il ?
5 choses que vous ignoriez sur le... Rasage !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Cheveux
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris