10 conseils futés pour garder la tête froide

10 conseils futés pour garder la tête froide

Avec le mercure qui grimpe et la chaleur estivale qui s’installe, avoir l’air fraîche est un combat de tous les instants. Pourtant, il suffit de quelques conseils judicieux pour garder le contrôle de la température…


Transpirer, c’est bon pour la santé. La sueur permet en effet à votre organisme de se refroidir naturellement. Mais se sentir poisseuse est tout sauf agréable. Et vos 2,5 millions de glandes sudoripares suffisent à vous sentir défraîchie par une chaude journée d’été. 
Sans climatisation tournant à plein régime, une vague de chaleur semble insurmontable. Lors de journées si accablantes, alors que vous êtes trop molle pour fonctionner correctement et qu’il fait trop chaud pour dormir, voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous rafraîchir. Minimisez les dégâts sur votre peau, vos cheveux et votre corps. « Garder la tête froide » prend une toute nouvelle signification !

1. Étancher
Envie de savoir comment préserver l’éclat de votre visage sans avoir l’air poisseuse ? Pulvérisez votre visage d’eau glacée à l’aide d’un pulvérisateur. Comme la sueur dilate les pores (comme dans un sauna), se rincer est le secret pour arborer un visage sans sueur et propre.

2. Relevez vos cheveux
En journée, pourquoi ne pas essayer une queue de cheval, que vous transformerez en chignon sexy le soir ? Avec un chignon français rétro ou une coupe pompadour classique, finis les petits cheveux qui collent au visage ! Pour une allure plus mutine, faites une ou deux tresses que vous pourrez relever le soir.

3. Chapeau !
Protégez votre visage du soleil de midi. Dénichez un chouette chapeau qui vous gardera la tête au frais et encadrera parfaitement votre visage. Rehaussez-le d’un foulard ou d’une broche si vous devez sortir pour une occasion plus chic. Pourquoi ne pas aller flâner dans une boutique d’articles de deuxième main de luxe, vous tomberez peut-être sur des pièces uniques… À moins d’essayer un modèle pour homme, comme un Pork Pie (genre Justin Timberlake), un Fedora (à la Sinatra) ou un Panama (comme Brad Pitt). Rassemblez plusieurs styles et couleurs, et choisissez celui qui convient à l’occasion.

4. Une tenue légère, légère…
Des étoffes légères, comme le 100% coton, le voile léger et le lin absorbent la transpiration et vous aident à rester fraîche. Si vous allez faire du sport, vous pouvez opter pour des tenues spécifiques qui évacuent la transpiration, même si elles sont souvent en synthétique. Les couleurs claires sont plus fraîches, car elles réfléchissent davantage les rayons du soleil que les couleurs foncées. Vous transpirez donc moins.

5. Fan de ventilo
Gardez l’air en mouvement grâce à un ventilateur. Gardez un éventail à portée de main, histoire de vous ventiler avec volupté. Les femmes raffolent depuis des siècles de cet accessoire, décliné en de nombreuses variantes. Certains sont de véritables œuvres d’art, et c’est un excellent sujet de conversation !

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

6. Pieds nus
En été, troquez vos baskets et vos escarpins contre des sandales ou des chaussures à bout ouvert. Si vos pieds prennent le frais, il en va de même pour le sang qui circule dans la plante de vos pieds, qui va à son tour rafraîchir tout votre organisme.

7. Crèmes froides
Un simple masque au yaourt hydrate et rafraîchit instantanément. Le yaourt aurait en outre un effet légèrement exfoliant et anti-inflammatoire.

8. Salades piquantes
Ce que vous mangez peut également vous rafraîchir. Nous ne pouvons que vous conseiller les salades et autres repas légers. Optez pour des fruits et des légumes, car ils sont riches en eau. En Inde, en Thaïlande et au Mexique les gens sont convaincus qu’une alimentation piquante rafraîchit. La théorie serait la suivante : la capsaïcine, présente dans les piments, aide à transpirer, ce qui rafraîchit.

9. Chaleur liquide
Cela peut sembler contradictoire, mais les boissons chaudes telles que le thé aident à réduire la température corporelle. Petite précision toutefois : cela ne fonctionne que si vous pouvez évacuer la sueur. S’il fait chaud et humide, cantonnez-vous aux boissons rafraîchissantes. Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau, afin de compenser la perte hydrique. Préparez-vous un bon granité à la pastèque, c’est délicieux, hydratant et très rafraîchissant.

10. Astuces rafraîchissantes
Faites couler de l’eau froide sur vos poignets ou aspergez-vous d’un peu d’eau fraîche sur le cou ou le décolleté, cela fera baisser votre température corporelle. Préparez une compresse froide de riz dans une chaussette en coton, nouée avec une ficelle. Mettez-la environ 2 heures au congélateur, avant d’aller vous coucher. Le riz reste agréablement froid, il suffit de glisser cette compresse entre les draps ou sous votre oreiller pour profiter d’un effet rafraîchissant toute la nuit…

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus