Comment trouver des vêtements écoresponsables ?

Beauté
30/03/2021

Une garde-robe plus respectueuse de la planète, ça vous tente ? Envie de Plus vous explique comment trouver des vêtements écoresponsables. De plus en plus de consommateurs se tournent vers la mode écoresponsable. Une nouvelle façon de faire du shopping qui respecte la planète.

Le vêtement écologique a le vent en poupe. Les consommateurs prennent peu à peu conscience de l’importance de réduire l’impact environnemental du secteur de l’habillement et de limiter le gaspillage. Encore faut-il savoir comment trouver des vêtements écoresponsables. Voici les astuces Envie de Plus

Acheter écoresponsable dans les boutiques solidaires

Friperies, magasins solidaires, centres Emmaüs, magasins Oxfam ou Petits Riens, il existe de nombreuses boutiques et de multiples dépôts, partout en Belgique, dans lesquels vous allez pouvoir acheter des vêtements d’occasion en parfait état. En cherchant un peu, vous trouverez sans aucun doute ce qui vous convient, souvent à petit prix. À côté des vêtements, certains de ces centres de recyclage revendent aussi, à prix modiques, des meubles, des jeux et d’autres objets de décoration. Des solutions idéales pour alléger votre budget tout en optant pour une mode durable et écoresponsable.

Acheter en ligne sur les sites de seconde main

Une autre solution pour se vêtir durable et ne pas se ruiner est de privilégier les vêtements d’occasion en ligne. Depuis plusieurs années, de nombreux sites Internet et des applications proposent aux particuliers de renouveler le contenu de leurs armoires en vendant et achetant des habits de seconde main. Vous y trouverez des vêtements de tous les styles, parfois presque neufs, très souvent à un prix nettement inférieur à ceux pratiqués dans les magasins. Vinted, Videdressing, 2ememain.be et Vestiaire Collective sont les plus connus. Mais il en existe bien d’autres.

Les vides-dressings pour s’offrir un vêtement écoresponsable

Votre commune ou votre quartier organise un vide-dressing ? Profitez-en ! C’est l’occasion rêvée pour renouveler votre garde-robe et vous faire plaisir à petit prix tout en respectant la planète. Le principe est simple : des particuliers proposent entre autres à la vente les pantalons, chaussures, vestes, robes de soirée qu’ils ne portent plus. En période de crise sanitaire et de pandémie de Covid-19, assurez-vous que ces services et échanges de vêtements soient bien autorisés.

Opter pour une marque écoresponsable

La mode écoresponsable, c’est tendance, et les grandes enseignes de l’habillement l’ont bien compris. Depuis plusieurs années, elles développent ainsi, au sein même de leurs collections, des lignes de vêtements écologiques. Certaines entreprises se sont même entièrement spécialisées pour proposer des marques de vêtements écoresponsables à leurs clients. Elles privilégient notamment des matières naturelles et issues de l’agriculture biologique, des modes de fabrication plus respectueux de la planète et des personnes qu’elles emploient. La fabrication locale fait également son grand retour, avec des matières premières de qualité et une conception 100 % belge.

Pour faire davantage d’économies, pensez aussi à nos bons de réduction.

 En ce moment tentez de gagner 100 paniers de produits


Et vous, où dénichez-vous vos vêtements écoresponsables ? Partagez avez nous vos astuces et vos bons plans.

Profitez de nos bons plans toute l'année