Comment refaire sa garde-robe ?

Comment refaire sa garde-robe ?

0
Envie d’astuces pour faire un grand tri dans votre garde-robe ? Gagnez du temps avec nos conseils pour faire un tri efficace !

Ça y est, l'été est derrière nous. La température baisse et la météo redevient capricieuse, surtout en automne ! Il est temps de refaire sa garde-robe. Mais il est parfois difficile de faire le tri : il faut mettre dans la balance le look de nos vêtements, le fait qu'ils soient adaptés à la saison et notre attachement particulier à certains d'entre eux ; surtout quand il s'agit d'une pièce de notre créatrice de mode préférée ! Heureusement, il existe quelques conseils pratiques et malins pour vous aider à réordonner votre garde-robe en un clin d'œil ! Et avec cette économie de temps, pourquoi ne pas compléter votre look avec une nouvelle couleur de cheveux ?

Refaire sa garde-robe : tout commence par le tri !

Il est l'heure de sortir les vêtements chauds et de vider les armoires. Exit les T-shirts d'été, les shorts et les sandales : bonjour les vestes, les hauts en laine et pourquoi pas les bonnets. Ce grand ménage est également l'occasion parfaite pour opérer un changement de couleur dans votre garde-robe.

Il va forcément falloir faire de la place dans vos armoires pour cet arrivage de manteaux et de vestes. Et donc faire un grand tri dans vos affaires en décidant ce que vous allez garder ou non. Pour vous faciliter la tâche, dégagez-vous du temps. Trier un an de vêtements n'est jamais facile, réservez donc un samedi après-midi par exemple. Vous pouvez aussi faire une seconde passe avec l'aide d'une amie qui vous aidera à avoir un regard extérieur et un avis objectif. Dans tous les cas, il vous faudra deux indispensables pour mener à bien votre « mission-tri » : un miroir en pied et un bon éclairage.

Pour refaire votre garde-robe de manière efficace, préparez des piles. Concentrez-vous d'abord sur les vêtements que vous voulez impérativement garder ; des vêtements qui fonctionneront cette saison au niveau de la couleur, de la matière et du motif. S'ils font partie d'un ensemble, gardez aussi les autres vêtements mais passez par le même raisonnement. Vous voilà avec la pile de ce que vous voulez garder.

Chaque année, les créateurs de mode du monde entier dévoilent de nouvelles collections. De New York à Paris, en passant par Londres et Hong-Kong, ce sont toujours des événements très attendus, qui vont en plus vous aider à voir ce qui est définitivement « so last season » (définitivement passé !), et ce qui va encore vous habiller les prochains mois, sans « fashion faux-pas ». C'est bon à savoir lorsque vous triez votre garde-robe : certaines couleurs ne font qu'une seule saison (le jaune fluo…), alors que le noir ou le gris ne se démodent jamais !

D'ordinaire, l'été est synonyme de couleurs vives et chaleureuses ; citron vert, bleu ciel, violet ou encore jaune. Lorsque l'on souhaite refaire sa garde-robe, il faut garder à l'esprit cette saisonnalité des couleurs. Pour l'automne, allez au-delà des classiques verts, dorés et rouille. Observez les tendances et les coloris à la mode, par exemple l'émeraude, l'indigo foncé ou encore le bleu canard. Et n'oubliez surtout pas les accessoires !

Les question incontournables pour refaire sa garde-robe

Voici une liste pratique de questions à systématiquement se poser pour effectuer un tri efficace. En route pour refaire sa garde-robe !

  • Est-ce que j'aime vraiment ce vêtement ?
  • Ce vêtement me met-il en valeur ?
  • Est-ce que la couleur de ce vêtement est en accord avec la mode de cette saison ?
  • Ai-je besoin d'un autre vêtement pour compléter une tenue avec ce vêtement ? (ce qui implique de se reposer les deux premières questions)
  • Dans quelle pile le mettre (à jeter/donner ou à laver/raccommoder) ?

Une fois le tri effectué, il est temps de remplir la garde-robe. Pour cela, organisez vos vêtements d'hiver en ensembles et en couleurs. En ce qui concerne vos vêtements d'été, il est important de les entreposer et de les étiqueter avec soin. Pour cela, commencez par les laver (personne ne veut retrouver au printemps des vêtements qui ont ce vague relent de « sale ») en utilisant un adoucissant qui sent bon, puis, utilisez des cartons et inscrivez clairement leur contenu au marqueur. Et voilà, rendez-vous au retour des beaux jours !

Bien entendu, tous ces conseils fonctionnent aussi pour les vêtements de vos enfants. Mais pour les petits, il est plus important de se soucier des changements de taille !

Et vous, quelle est votre méthode pour refaire votre garde-robe ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez