Comment recycler ou donner ses vieux vêtements ?

Beauté
30/03/2021

Votre dressing est prêt à déborder ? Il est temps de faire de la place et de penser au recyclage de vos vieux vêtements.

Un changement de tour de taille, une paire de chaussures qui vous fait mal, un T-shirt que vous n’aimez plus, votre armoire est remplie de vêtements que vous ne portez plus. Vous êtes tenté de les mettre à la poubelle ? N’en faites rien ! Découvrez plutôt nos solutions simples et pratiques pour le recyclage de vos vieux vêtements.

Transformer vos vieux vêtements

Plutôt que de jeter vos vieux vêtements, pensez à les utiliser pour en créer de nouveaux ! Les adeptes de la couture adoreront recycler leurs vieux jeans en un short tendance pour l’été. Alors que votre vieux T-shirt peut facilement être reteint et devenir un joli sac coloré. Avec un peu d’imagination et quelques notions de couture, ce n’est pas si compliqué. Et si vraiment votre vêtement est usé ou taché, utilisez-le comme torchon ou chiffon de ménage.

Faire don de vos vieux vêtements à des associations

Si vos vêtements sont encore en bon état, n’hésitez pas à les donner à une association caritative pour une redistribution aux plus démunis en Belgique ou à l’étranger. La Croix-Rouge, Les Petits Riens, Oxfam ou Emmaüs en ont très souvent besoin et mettent à disposition des containers de collecte dans certaines communes. Pensez à vous renseigner.

Les échanger contre un bon d’achat

Remplissez un sac de vos vieux vêtements et direction votre magasin préféré. Pour réduire l’impact de la mode sur l’environnement, de grandes enseignes proposent en effet d’échanger vos vieux vêtements contre un bon d’achat. Ces derniers sont alors recyclés, offerts à des associations ou encore utilisés pour produire de l’énergie.

Braderies, magasins solidaires, des solutions de recyclage pour vos vêtements

Dans de nombreuses villes, il existe des friperies ou des magasins solidaires prêts à vous racheter vos vieux vêtements. Assurez-vous seulement qu’ils soient en bon état avant de vous y rendre. Autre solution, participer à une braderie ou une brocante pour vider vos armoires et recycler vos vieux vêtements.

Revendre ses vêtements en ligne

De nombreux sites Internet ou applications pour la revente de vêtements de seconde main ont vu le jour ces dernières années. Pratiques, ils vous permettent de renouveler votre garde-robe à moindre coût et de limiter vos déchets. Une solution simple pour offrir une nouvelle vie à vos vêtements !

Ne manquez aucun conseil pour votre famille et faites des économies avec nos bons de réduction

En ce moment, tentez de gagner 100 paniers de produits

Et vous, quels sont vos bons plans pour le recyclage des vêtements que vous ne portez plus ?

 

Profitez de nos bons plans toute l'année