Pour un shopping réussi

Pour un shopping réussi

Les vendeuses intrusives et envahissantes, ça vous dit quelque chose? Émilie, experte ENVIE DE PLUS, nous confie sa stratégie pour un shopping serein et réussi.


J’étais dernièrement en plein essayage dans une boutique liégeoise quand j’entendis des voix. La cabine voisine était visiblement occupée par deux copines en mission shopping. Un peu curieuse, je n’ai rien manqué de leur conversation. Très attirées par une marque qui se vendait à deux rues de là, elles décidaient pourtant de passer leur chemin. Pourquoi? Non pas à cause de prix top élevés ou d’une collection décevante mais bien à cause de l’attitude des vendeuses!

Si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que, moi aussi, j’hésite parfois à rentrer dans un magasin. J’ai la phobie des vendeuses sangsues. Celles qui vous collent dès la porte franchie. Celles qui vous accompagnent en cabine d’essayage et ouvrent le rideau alors que vous êtes en plein enfilage de jeans. Celles qui vous disent que vous êtes magnifique dans une robe trop petite pour vous et qui osent vous affirmer que c’est «tout à fait votre style» alors qu’elles ne connaissent rien de vous. Pourtant, il faut bien l’avouer, c’est frustrant de passer à côté de vêtements qui nous plaisent à cause d’une vendeuse qui met mal à l’aise!

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

J’ai donc développé une stratégie. Je vous la livre en quelques conseils.

    • Tout d’abord, apprenez à vous connaître, à savoir quelles sont les matières que vous aimez porter et les coupes qui vous avantagent. Une femme qui ne sait pas ce qu’elle veut est une proie facile. Vous devez donc être à l’aise avec votre style et savoir ce que vous désirez. Et, surtout, ce que vous ne désirez pas!
    • Ayez confiance en vous! Vous êtes la seule à savoir ce qui vous plaît réellement. N’hésitez pas à dire à une vendeuse qu’un vêtement ne correspond pas à vos ûts. Vous n’êtes pas là pour lui faire plaisir ...
    • Si le courage vous manque, déplacez-vous en groupe. Votre maman ou l’une ou l’autre copine peut vous aider à faire front et à affirmer votre opinion.
    • Ne dites jamais que vous allez acheter quelque chose lorsque vous êtes devant le miroir en compagnie de la vendeuse. Faites-vous une idée puis prenez le temps de réfléchir une fois seule derrière votre rideau.
    • En cas d’achat, mon dernier conseil sera de conserver précieusement le ticket de caisse. Un essayage au calme, chez vous, le lendemain, vous permettra de savoir si vous avez fait un bon choix. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous faire rembourser. Et si vous n’avez pas le courage d’y retourner, rien ne vous empêche d’envoyer votre mari!

    J’espère que ces quelques suggestions vous aideront à faire de bons achats! Heureusement, les vendeuses sangsues n’ont pas investi toute la ville et beaucoup de boutiques ont compris qu’une bonne conseillère doit être à l’écoute tout en restant discrète. Bon shopping!

    Emilie

  • Veuillez confirmer vos informations personnelles.

    Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

    Cheveux
    Nettoyer