Le temps rafraîchit, les teintes du maquillage d’automne nous réchauffent !
La fraîcheur revient, on a rangé la crème solaire, ressorti la crème hydratante, on se prépare à retrouver sa routine de soins de la peau pour l'hiver... Pas si vite ! L'automne, c'est encore quelques belles soirées et des moments entre amis, avant d'entrer dans la vraie saison froide. Sortez, baladez-vous, partez dîner... avec un maquillage toujours au top !
Adapter son maquillage à l'automne
Le retour de l'automne, c'est le retour des teintes de maquillage plus chaudes, des textures plus riches. Commencez par bien exfolier la peau pour affiner le grain et accompagner progressivement la disparition de votre teint hâlé. Et bien évidemment, hydratez-vous avec soin. Il fait encore beau : optez pour une crème de jour SPF 20, pour savourer les dernières soirées en terrasse sans pâtir de l'exposition au soleil.
Plus besoin d'opter pour un mascara waterproof. En automne, on peut se faire plaisir avec des teintes plus sombres : mordorées, prune ou cuivre. Au quotidien, le maquillage d'automne peut aussi se parer d'un voile de poudre « bonne mine » pour prolonger l'été.
Attention cependant au faux-pas maquillage : on ne se peint pas en orange ! Sélectionner soigneusement la bonne teinte pour son fond de teint ou sa poudre libre, c'est l'assurance d'une vraie bonne mine, tout en naturel. N'hésitez pas à solliciter une esthéticienne pour repartir avec de bons réflexes maquillages pour l'automne.
Maquillage d'automne pas à pas
Voici comment réaliser un maquillage plus intense pour vos journées et vos soirées d'automne.
Étape 1 : des smokey eyes
Pour des yeux de vamp, le « smokey » est parfait ! Commencez par utiliser un eyeliner couleur gris/noir que vous appliquez au-dessus des cils. Puis, étalez la couleur vers le haut à l'aide de votre doigt. En choisissant bien la couleur de votre eyeliner, vous avez là un moyen rapide et efficace de créer un effet « smokey eyes » sur votre paupière. C'est là la première étape de votre maquillage pour cet automne.
Étape 2 : de beaux cils
Oubliez le mascara. Il arrive trop souvent qu'il soit synonyme de grumeaux ou de cils collés entre eux. Si l'on veut faire sensation, il ne faut rien laisser au hasard dans son maquillage. Optez pour des faux cils qui vous permettront d'avoir les cils de pin-up dont vous avez toujours rêvé.
Coupez-les délicatement avec des ciseaux propres et bien aiguisés, en fonction du regard désiré, et appliquez-les à l'aide d'une colle transparente et d'une pince à épiler. N'oubliez pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, ou plutôt forgeronne ! Appliquer des faux cils n'est pas toujours évident : c'est donc en s'y frottant que l'on en prend l'habitude. Ne baissez pas les bras !
Étape 3 : un contouring malin
Utilisez un correcteur pour dissimuler les imperfections et petits boutons. Procédez ensuite à un contouring à l'aide de deux fonds de teint (un plus clair que votre carnation et l'autre plus foncé). Vous pouvez également utiliser une méthode plus rapide, avec deux poudres, pour sculpter votre visage et accentuer ses reliefs naturels... ou au contraire jouer un peu avec la nature. Utilisez la teinte foncée le long du creux de vos joues, et la teinte claire sur le plat du nez, et sur les pommettes. Estompez le tout pour un rendu naturel.
Étape 4 : des lèvres séduisantes
En été, pour faire tourner les têtes, on joue de ses charmes en utilisant un gloss de couleur naturelle sur les lèvres. En automne, on retrouve ses rouges à lèvres préférés ! Vous pouvez également choisir un rouge à lèvres liquide pour un effet longue durée. L'important est de choisir une couleur élégante et de ne pas en faire trop, pour préserver l'équilibre haut/bas du maquillage.
Étape 5 : un maquillage pour votre première soirée de l'automne ?
Votre maquillage de soirée spécial automne utilise les mêmes techniques, et peut jouer avec des teintes encore plus appuyées : noir charbon au lieu de gris souris, prune plutôt que cuivre... par ailleurs, pour une soirée, on peut se permettre de sortir avec les yeux et la bouche maquillés. Pourquoi ne pas agrémenter le tout d'un chignon ? Un classique indémodable de la coiffure, à la fois pratique et élégant ; à revisiter en version un peu « spontanée » pour contrebalancera la sophistication du maquillage.
Vous voilà prête à affronter les premiers jours d'automne parfaitement maquillée... et cela sert d'entraînement pour les maquillages de réveillons à venir !
Dernier petit conseil pour votre maquillage d'automne : lorsque vous optez pour un maquillage foncé sur vos yeux, évitez de trop mettre d'accent sur vos sourcils. Gardez-les doux et discrets.
Et vous, comment réalisez-vous votre maquillage de soirée spécial automne ?