Maman geek
Certaines se demandent de quoi cet article va parler, d'autres auront tout de suite compris. Pour les premières, voici un petit mot d'explication.
Geek, de l’argot américain, est avant tout un terme utilisé pour désigner une personne renfermée mais aux connaissances extrêmement pointues dans un domaine spécialisé lié aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, le terme s’est généralisé et toute personne passionnée par les nouveaux gadgets multimédia s’autoproclamera geek.
Les mamans n’échappent pas à la règle, et ce n'est pas nouveau. Les premiers blogs de mamans créatives, inventives, entrepreneuses, gourmandes, etc., ont vu le jour il y a déjà plus de huit ans. C'était alors l'émergence d'une communauté de blogueuses d’un genre un peu particulier. Partages, échanges, rencontres et émulation sont les maîtres mots de cette nouvelle génération de mamans qui jonglent avec aisance avec l'appareil photo, l'ordinateur portable, les codes html et Photoshop, tout en se consacrant à leur famille, leurs enfants et leurs passions (couture, tricot, cuisine, bricolage...). Pour beaucoup, l’expérience s’avère particulièrement amusante et enrichissante.
La maman geek version 2013 doit beaucoup à ces pionnières. Les blogs restent un moyen d’expression et d’échange très apprécié, mais bien d’autres sites, réseaux et médias ont envahi son quotidien. Petit tour d’horizon des incontournables :
- Que faisait-on avant Pinterest ? Je me pose souvent la question tant est pratique ce site permettant de créer des boards, des tableaux thématiques, contenant nos images préférées glanées partout sur le web. Pinterest est également une source intarissable d’inspiration pour les mamans cherchant des idées pour confectionner, par exemple, un déguisement de robot, organiser une fête d’anniversaire ou encore aménager la nouvelle chambre du bambin.
- On peut aussi passer des heures sur Tumblr, plateforme de blogs axée sur l’image et le partage d’images. C’est une expérience jouissive pour les férus de beaux clichés professionnels ou amateurs, d’images anciennes, d’archives, d’illustrations, etc.
- Difficile ensuite d’échapper au phénomène Facebook. Ces dernières années, de nombreuses mamans blogueuses ont d'ailleurs déserté leurs blogs pour s’épancher sur Facebook. Une meilleure gestion de la confidentialité explique cette migration de masse. Bons plans, tuyaux, conseils, soutien, réconfort, la maman geek se sent bien sur Facebook.
- Loin d'être généralisé, parce que peu démocratique, l’usage d’Instagram via le Smartphone est aussi un terrain particulièrement apprécié. Avec Instagram, on mitraille quand on veut, où on veut, on s’improvise artiste en choisissant les plus jolis filtres photo et on partage dans la seconde. Il n’en faut pas moins pour faire réagir les copines. Amusant et efficace, Instagram pourrait bien vite détrôner d’autres réseaux sociaux !
- On peut aussi écouter sa musique préférée sur Spotify, chercher du boulot via Linked in ou twitter comme une folle dès qu’il nous arrive un truc de ouf.
Mais, vous l’aurez compris, être maman geek, c’est aussi très chronophage. Surtout, n’oubliez donc pas que vous êtes avant tout une maman, organisée et disponible ! ;-)
0 commentaire