Quelques conseils contre les cheveux gras

Quelques conseils contre les cheveux gras

Comment soigner les cheveux gras ? Découvrons ci-dessous quelques astuces pour éviter définitivement les cheveux gras.


Les cheveux gras sont le plus souvent la conséquence d’un dérèglement des glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui secrètent le sébum et assurent la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution. Nous sommes toutes fatiguées d’avoir des pellicules, les cheveux gras ou de constater des chutes de cheveux anormales ? Lorsque le sébum est en excès, il étouffe la racine des cheveux et les alourdit. Ils ont tendance à se graisser quelques heures seulement après le dernier shampoing. Notre corps produit en permanence cette huile naturelle dont le rôle principal est d'hydrater le cuir chevelu. Les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Avec les bons conseils et les bons produits, nous devrions retrouver de beaux cheveux sains et brillants en quelques semaines.

Le bon shampooing contre les cheveux gras

Nous entendons souvent que plus on lave les cheveux, plus ils se graissent. 
C’est vrai… du moins en partie. Choisissons un bon shampooing. Avec le bon shampoing, nous pouvons les laver autant de fois que nous le souhaitons. Les cheveux gras s’accompagnent très souvent de pellicules. Pour commencer il faut laver le cuir chevelu avec un shampooing antipelliculaire efficace et légèrement parfumé pour un sentiment de bien-être extrème!

De nombreux shampoing adaptés aux cheveux gras existent et sont utilisables au quotidien avec une possibilité de passer à un shampooing un jour sur deux quand l’apparence grasse des cheveux s’améliore. Toute fois, la petite astuce contre les cheveux gras est de se contenter d’un shampooing tous les trois jours! Un shampooing quotidien peut être trop agressif et risque de provoquer l’effet inverse. Même si la base du traitement anti-cheveux gras consiste à choisir un shampoing adapté à ce type de cheveux c’est-à-dire un shampoing ultra doux au pH neutre, il existe d’autres petits conseils pour vous aider à soigner les cheveux gras.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Petits trucs à faire contre les cheveux gras

  • Evitons de laver le cheveu à l’eau trop chaude. Cela le rend perméable et le fragilise. Pourquoi ? Parce que l’eau chaude va activer les glandes sébacées. Ce petit organe situé sous chaque poil et cheveu produit le sébum qui en excès est la cause principale des cheveux gras et des pellicules. Laver ses cheveux avec très peu de shampoing et en rajoutant de l’eau tiède pour faire mousser. Faire un dernier rinçage à l’eau froide pour tonifier le cheveu
  • Dans le même ordre d’idée, utilisons une serviette pour pré-sécher les cheveux et éliminer ainsi l’excès d’eau contenu dans les cheveux et finissons avec un sèche-cheveux basse température en le tenant assez éloigné du cuir chevelu et sans rester plus de 15 secondes au même endroit. Evitons le sèche-cheveux trop chaud et les fers à défriser ! La chaleur et le contact du fer stimulent les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum.
  • Pour les cheveux gras, le shampooing doit être rapide et leur lavage doit se faire dans un temps réduit pour ne pas stimuler le cheveu! Prenons le temps de faire un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampooing pour activer la micro circulation. Ne pas frotter vigoureusement le cuir chevelu lors du shampoing et surtout pas avec ses ongles car cela crée des microtraumatismes qui vont faire ressortir le sébum et faire apparaître les pellicules. Enfin, mais pour certains c’est un véritable reflexe inconscient : évitons de se passer tout le temps la main dans les cheveux. Ce geste va également stimuler les glandes sébacées et produire trop de sébum.
  • Une astuce pour lutter contre les cheveux gras consiste à utiliser un shampooing sec.
C’est une solution de dépannage pour donner un coup de frais à ses cheveux quand il n’est pas possible de les laver avec de l’eau et du shampooing. Pour celles qui ont tendance à avoir rapidement les cheveux gras, même avec l’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire, appliquer un shampooing sec peut être une bonne solution. Ces shampooings secs se vaporisent directement à la racine des cheveux. C’est un véritable produit beauté très utile dans de nombreuses circonstances (et pas seulement pour les cheveux gras!). Le shampooing sec ne nettoie pas réellement les cheveux mais il neutralise les impuretés et les secrétions de sébum. Utilisons-le uniquement en geste de dépannage car en abuser au quotidien serait une erreur pour les cheveux qui seraient alors asphyxiés avec comme conséquence un cuir chevelu irrité.
  • N’oublions jamais qu’une bonne alimentation, la gestion du stress et faire du sport restent les éléments indispensables à la bonne santé de nos cheveux. Manger équilibré sans trop de graisse, de sel ou de sucre est primordial. Ces éléments ont des effets nuisibles sur notre corps et une nourriture trop riche va provoquer chez nous des dérèglements hormonaux qui accélèrent la production de sébum qui influence directement sur la qualité du cheveux.

Et vous, quelles sont vos conseils contre les cheveux gras ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Cheveux