Pourquoi protéger vos cheveux des UV ?

Pourquoi protéger vos cheveux des UV ?

Les cheveux largement exposés au soleil peuvent devenir ternes, secs, décolorés et cassants. Mais pourquoi ?


Fortement exposés au soleil, les cheveux peuvent se dessécher, se décolorer, devenir ternes ou cassants. Le résultat ? Des fourches, et une coupe qui a tout d’une meule de foin. Mais pourquoi ?

Lorsque les rayons ultraviolets (UV) atteignent la gaine du cheveu (la couche protectrice extérieure du cheveu), des molécules très réactives, appelées radicaux libres, sont produites.

Ces radicaux libres endommagent le cheveu de plusieurs manières :

  • Changements de couleur : la mélanine, le pigment naturel de votre cheveu, offre une certaine protection en luttant contre les radicaux libres, en absorbant et en filtrant les UV. Une exposition trop intense aux UVA endommage ces pigments, ce qui décolore les cheveux. Cela se produit sur tous les types de cheveux, bien que les dommages soient davantage visibles sur des cheveux clairs, car ils contiennent moins de mélanine. La lumière du soleil dessèche les cheveux, et de ce fait, les colorations sont plus pâles ou virent au roux.
  • Dommages structurels : l’exposition aux UVB est une attaque en règle aux protéines du cheveu, et en particulier à la kératine (qui constitue la gaine), par les radicaux libres. Ces dommages sont encore plus profonds que ceux causés par les UVA.

Les dommages capillaires causés par le soleil ne sont évidemment pas aussi graves que ceux causés à votre peau. Les parties vivantes du cheveu (follicule, racine, coléorhize et glande sébacée) se trouvent sous la peau et sont protégées. La gaine visible à proprement parler ne vit pas et ne peut donc souffrir d’un cancer causé par une exposition aux UV. Même endommagé, le cheveu est rapidement remplacé, grâce à la repousse.  

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

À court terme, les dommages capillaires ont toutefois un effet sur l’aspect du cheveu, ce qui est important pour l’image que vous avez de vous. Si vous n’êtes pas satisfaite de vos cheveux, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et peu sûre de vous.

Heureusement, vous pouvez protéger votre chevelure tout comme vous protégez votre peau. Vous ne connaissez peut-être pas les produits de protection solaire pour cheveux, parce qu’ils sont assez nouveaux sur le marché, mais il existe aujourd’hui tout une panoplie de produits qui filtrent les UV, protègent et réparent les cheveux.

Certains shampooings et après-shampooings sans rinçage contiennent une protection solaire, et il existe également des huiles et des sprays avec un SPF. Attention, certains sprays contiennent de l’alcool, néfaste pour vos cheveux.

La science de la photoprotection du cheveu est un domaine de recherche assez récent, qui bénéficie donc d’une grande attention de l’industrie capillaire. De manière générale, les produits de protection pour les cheveux ne sont pas encore aussi efficaces que ceux pour la peau. Utilisez-les, mais n’oubliez pas ces quelques conseils importants :

  • Vous pouvez appliquer une protection solaire pour la peau sur vos cheveux avant de vous exposer au soleil. Les sprays sont particulièrement pratiques. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur votre ligne ou aux endroits où vos cheveux sont plus fins. Si vous relevez vos cheveux, n’oubliez pas non plus de protéger votre nuque et derrière vos oreilles, des zones fragiles habituellement protégées par vos cheveux.
  • Portez un chapeau. Les meilleurs chapeaux ont un bord large, pour protéger le visage du soleil, et sont fabriqué dans un matériau respirant. Nattez ou attachez vos cheveux longs sous un bandana.
  • Hydratez vos cheveux pour éviter le dessèchement. Certains experts conseillent d’appliquer des huiles naturelles, comme l’huile d’arbre à thé, ou de faire un traitement aux huiles chaudes, avant d’aller au soleil.
  • Les cheveux mouillés sont affaiblis et plus vulnérables. Avant d’aller nager, rincez vos cheveux à l’eau claire pour les protéger de la décoloration causée par le sel ou le chlore, attachez-les pour éviter les nœuds et pulvérisez une protection solaire. Après votre plongeon, rincez et appliquez à nouveau une protection.

  Connectez-vous pour poster une réaction

Cheveux

Shampooing ou après-shampooing

Pantene

Pantene

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Shampooing ou après-shampooing Pantene

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

Shampooing ou 2en1

Head&Shoulders

HEAD&SHOULDERS

€2,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Shampooing ou 2en1 Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Sucettes glacées maison
Sucettes glacées maison
5

Sucettes glacées maison

You have already participated to this slideshow
Nettoyer