Pourquoi est-il important de se brosser cheveux ?

Pourquoi est-il important de se brosser cheveux ?

Dans le temps, on pensait que cent coups de brosse étaient nécessaires pour avoir de beaux cheveux soyeux. Aujourd’hui, on estime ce chiffre bien trop élevé, mais se brosser les cheveux (avec modération) reste sain et constitue une partie importante du rituel de soins.


Se brosser les cheveux avec trop de zèle peut provoquer la chute des cheveux, c’est donc à déconseiller. Il est normal de perdre quelques cheveux par jour, mais si vous perdez tout à coup beaucoup plus de cheveux ou si vous découvrez une zone chauve ou remarquez une forte augmentation de la chute de cheveux, le moment est venu de consulter un dermatologue. 

Pourquoi se brosser les cheveux ?
Un brossage doux donne de l’éclat à vos cheveux, car ça aplatit la cuticule (la couche externe du cheveu), ce qui fait légèrement réfléchir vos cheveux. Vous pouvez également donner plus de volume à des cheveux fins en les coiffant avec une brosse.  

Le brossage nettoie le cheveu et le cuir chevelu. Il élimine les vieux cheveux, les cellules de peau morte, les produits chimiques et les autres résidus qui restent dans votre chevelure. Si vous ne le faites pas régulièrement, les bactéries ont la voie libre et peuvent obstruer les pores et les vaisseaux capillaires.

En brossant vos cheveux, vous stimulez les vaisseaux capillaires, ce qui améliore la circulation sanguine et apporte aux capillaires l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. On dit même que cela stimule la croissance des cheveux et renforce les racines, ce qui ferait perdre moins de cheveux. 

Les glandes sébacées produisent du sébum, une huile protectrice et un après-shampooing naturel. En brossant vos cheveux, vous stimulez ces glandes et répartissez le sébum à partir de la racine jusqu’aux pointes. Le résultat ? Des cheveux plus forts, plus résistants, moins secs et plus brillants. Sans brossage, votre cuir chevelu peut devenir gras.   


1. Mieux brosser ?

a. Cheveux raides ?

Si vous avez les cheveux raides ou ondulés, ne vous brossez jamais les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Les cheveux mouillés sont affaiblis, élastiques et cassent facilement. 

  • Essayez donc de coiffer et manipuler le moins possible les cheveux mouillés.
  • Si c’est vraiment nécessaire, utilisez un peigne à larges dents pendant que vous avez encore de l’après-shampooing. Commencez par le bas et travaillez par section, en remontant vers les racines.
  • Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette, c’est trop rude et ça fait des nœuds. Tordez plutôt vos cheveux avec vos mains. Laissez-les sécher à l’air libre ou entourez-les d’une serviette. Attendez qu’ils soient presque secs avant de commencer à les coiffer.
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

b. Cheveux bouclés ?

Si vous avez des boucles ou beaucoup de texture dans vos cheveux, mieux vaut les brosser quand ils sont encore mouillés ou humides. L’humidité n’affaiblit pas les cheveux bouclés, mieux vaut donc les démêler et les coiffer quand ils sont encore mouillés. Utilisez une brosse, un peigne ou vos doigts.
- Utilisez un peigne afro si vous voulez préserver vos boucles.
- Vous devez démêler vos cheveux de toute urgence ? Faites-le avec les doigts mouillés.
- Utilisez un après-shampooing ou des produits anti-frisottis. 

2. Brosser du bas vers le haut.

Si vous avez les cheveux longs, brossez-les par section. En commençant par la racine, cela peut être douloureux et vos cheveux peuvent casser. Adoptez une méthode douce, surtout si vous avez des nœuds, et commencez par de petits coups de brosse à partir du dessous des cheveux. Démêlez-les par section en travaillant des pointes vers la racine jusqu’à ce que vous passiez sans problème la brosse sur toute la longueur des cheveux.  

3. Soyez délicate.

- Ne tirez pas sur vos cheveux pendant que vous les brossez ou les coiffez.
- La plupart des types de cheveux ne doivent être brossés que deux à trois fois par jour, et quelques coups de brosse suffissent. 
- En général, il est préférable de ne pas trop manipuler vos cheveux : lavez-les, brossez-les, mettez-les en forme et recourez aux produits avec modération. 
- Une chaleur trop forte abîme les cheveux. N’utilisez pas trop souvent un sèche-cheveux et optez plutôt pour un fer ou une brosse chauffante réglée sur la position minimale. 
- Utilisez un après-shampooing nourrissant ou un spray démêlant pour éviter les nœuds. 

4. Choisissez la bonne brosse.
Demandez conseil à votre coiffeur pour choisir une brosse. Optez pour un modèle qui correspond à la longueur et à l’épaisseur de vos cheveux, la sensibilité de votre cuir chevelu et la coiffure que vous aimez porter. 
- Une « paddle brush » ou brosse plate est une large brosse plate qui démêle et assouplit la plupart des types de cheveux.
- Les brosses rondes sont utilisées pour le brushing et pour donner une forme arrondie aux cheveux. 
- Si vous avez les cheveux courts ou très fins, mieux vaut utiliser une brosse plus fine aux poils souples.
- Une brosse en poils naturels est universelle, douce et donne une finition lisse et brillante. Les experts ne jurent que par le poil de sanglier. Les poils en nylon fonctionnent bien pour démêler, mais ils peuvent tirer et sont donc uniquement recommandés pour celles qui ont les cheveux épais. Parfois, un mélange de poils naturels et en nylon constitue la meilleure solution. 
- Si la brosse est munie d’un coussinet en caoutchouc, ses poils s’adapteront à la forme de votre crâne. 

5. Propre.
Pour des raisons d ’hygiène, il est important de faire en sorte que votre brosse reste bien propre. Ôtez les cheveux de la brosse et lavez-la au moins une fois par mois pour enlever les huiles, les produits, la poussière et les autres saletés afin de ne pas les remettre dans vos cheveux. Utilisez de l’eau chaude et un peu de shampooing ou faites tremper votre brosse dans une petite bassine d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude avant de la rincer. Une veille brosse à dents vous aidera à bien nettoyer entre les poils. Remplacez votre brosse lorsque ses poils commencent à tomber.

(Health24, Décembre 2013)
Source : Kiderman A et al. The effect of brushing on hair loss in women. 2009. The Journal of Dermatological Treatment.
Robbins C et Kamath Y. Hair breakage during combing. 2007. Journal of Cosmetic Science.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Cheveux

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.