Info ou intox ? La vérité sur les cheveux.

Info ou intox ? La vérité sur les cheveux.

L’on raconte beaucoup de choses sur les soins capillaires. Il s’agit généralement d’affabulations, qui ont d’ailleurs été rattrapées par la science. Savez-vous distinguer le vrai du faux ? Faites le test !


Info ou intox ? La vérité sur les cheveux.

L’on raconte beaucoup de choses sur les soins capillaires. Il s’agit généralement d’affabulations, qui ont d’ailleurs été rattrapées par la science. Savez-vous distinguer le vrai du faux ? Faites le test !

Les gens qui ont des pellicules ne se lavent pas suffisamment les cheveux. Vrai / faux
Réponse : faux.
Votre cuir chevelu rejette constamment des cellules mortes, ce qui est tout à fait normal. Si le cuir chevelu est sain, ce renouvellement cellulaire est invisible à l’œil nu. Les problèmes ne surviennent que si la moisissure microscopique « Malassezia », qui fait partie de la flore ordinaire du cuir chevelu, devient hyperactive. Elle produit alors des centaines, voire des milliers de squames, communément appelés « pellicules ». Rassurez-vous : plus de la moitié de la population y est confrontée un jour ou l’autre. Heureusement, il existe des produits spéciaux qui renforcent votre cuir chevelu et font disparaître le problème.

Vos cheveux pousseront plus vite si vous les faites couper régulièrement. Vrai / faux
Réponse : faux.
Désolés pour ceux qui le souhaiteraient, mais une chevelure n’est pas un gazon. Ce n’est pas parce que les poils des aisselles reviennent plus vite si vous les rasez fréquemment que vos cheveux feront de même. Vos cheveux poussent de l’intérieur et vous ne pouvez renforcer cette croissance qu’au niveau interne. Des facteurs tels que l’alimentation, le stress et les hormones peuvent donc influer sur la pousse des cheveux. Si une alimentation et un mode de vie sains ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez opter pour des suppléments alimentaires qui stimulent la pousse des cheveux. Naturellement, vos cheveux auront l’air plus sain et plus volumineux si vous faites recouper les pointes de temps à autre. Enfin, si vous souhaitez une protection optimale contre les agressions extérieures, vous pouvez appliquer des produits hydratants qui déposent un film lisse sur les pointes rêches.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Si on a les cheveux gras, il faut utiliser moins de shampooing. Vrai / faux
Réponse : vrai.
Si vos cheveux deviennent vite gras, il est préférable de les laver régulièrement avec un shampooing spécial pour cheveux gras. Tout l’art réside dans le dosage : une noix de produit est suffisante, même pour les cheveux longs. N’appliquez le shampooing que sur le cuir chevelu. Inutile de le faire pénétrer sur toute la longueur des cheveux : la quantité qui s’y écoulera lors du rinçage est suffisante pour les nettoyer. Le dosage adéquat du shampooing est d’ailleurs valable pour tous les types de cheveux.

Cent coups de brosse par jour et les cheveux brillent toujours. Vrai / faux
Réponse : faux.
Épargnez-vous cette peine. Le brossage ou peignage vigoureux abîme la couche protectrice des cheveux, qui deviennent alors poreux et se fendent aisément. Par-dessus le marché, ce brossage stimule exagérément votre cuir chevelu et rend vos cheveux plus gras. Ne brossez et peignez donc pas vos cheveux plus qu’il ne le faut, et certainement pas juste après le lavage. Les cheveux mouillés sont, en effet, plus vulnérables que les cheveux secs.

Si l’on arrache un cheveu, il en repousse deux. Vrai / faux
Réponse : faux.
Si c’était vrai, la calvitie aurait disparu depuis longtemps car les hommes qui perdent leurs cheveux passeraient leur temps à les arracher. Une autre légende qui ne rime à rien : « Faites-vous couper les cheveux à la pleine lune ». Si romantique que cela puisse paraître, vous n’y gagnerez pas une chevelure plus abondante. Ou « Vous pouvez avoir les cheveux blancs en une nuit ». Balivernes car le blanchiment des cheveux est déterminé génétiquement. Et l’œuf ? Constitue-t-il vraiment une excellente cure naturelle pour les cheveux ? Eh bien non : à la température du corps, il durcit et se coagule, ce qui le rend plus difficile à enlever.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Cheveux