Comment se comporter chez le coiffeur?

Comment se comporter chez le coiffeur?

Comment se comporter chez le coiffeur?
Aller chez le coiffeur, c'est agréable. Mais parfois, c'est un peu stressant. On ne sait pas toujours que dire, que faire, comment se comporter pour être en phase avec son coiffeur. Faut-il donner un pourboire à la demoiselle qui a fait le shampooing? Ne risque-t-on pas d'exaspérer le coiffeur en venant avec des photos découpées dans des magazines? Vaut-il mieux faire la conversation pour paraître polie ou peut-on plonger le nez dans son magazine préféré?

Il ressort d'une enquête scientifique (bon, allez, disons de quelques questions posées à des copines!) que beaucoup de femmes ne sont pas toujours très à l'aise chez le coiffeur. Peut-être sont-ce toutes ces photos de filles sophistiquées qui pendent aux murs? Peut-être sont-ce les émanations de laque?… Plus sérieusement: nous avons interrogé à ce sujet Amanda George, copropriétaire du Neil George Salon de Beverly Hills et coloriste de Reese Whiterspoon et Cameron Diaz. Grâce à ses quelques conseils, vous serez désormais parfaitement zen chez votre coiffeur.

1. A qui donner un pourboire? Et combien?
Donnez un pourboire à celui ou celle dont vous pensez qu'il le mérite. C'est aussi simple que cela! Peu importe le montant. Le pourboire fait toujours plaisir car c'est un signe de reconnaissance.

2. Je le donne en mains propres ou je le mets dans le cochon?
A vous de voir. Si vous trouvez gênant de donner le pourboire en mains propres, vous pouvez le glisser dans la tirelire qui se trouve près de la caisse. Mais il sera alors anonyme et n'ira sans doute pas entièrement à la personne que vous souhaitez remercier. Dans tous les cas, prévoyez de la monnaie car il est plus compliqué de donner un pourboire par carte.

3. Puis-je faire des infidélités à mon coiffeur?
Un coiffeur, c'est comme un amoureux… vient parfois un moment où l'on aurait envie de lui faire des infidélités. Faut-il lui en parler? Ou vaut-il mieux qu'il n'en sache rien? Selon Amanda, rien ne vous oblige à rester fidèle à votre coiffeur. Mais comme une relation de confiance s'établit généralement entre le coiffeur et son client, il serait fair-play de lui dire que vous êtes allée ou que vous comptez aller chez l'un de ses confrères. Si cela vous met mal à l'aise, songez qu'il n'y a entre vous qu'une relation professionnelle. Vous restez toujours libre d'expérimenter d'autres salons.

4. Mon coiffeur préfère-t-il que je bavarde ou que je me taise?
Cette heure que vous passez chez le coiffeur est souvent une oasis de paix au milieu d'une journée ou d'une semaine bien remplie. Est-ce qu'il est grossier de prendre un magazine, de s'asseoir et de se relaxer comme si l'on était seule au monde? "Absolument pas", assure Amanda. "Les coiffeurs ont également des journées très chargées et ils sont parfois bien contents de pouvoir se concentrer sur leur travail." Votre coiffeur apprécie que vous le saluiez cordialement, il apprécie aussi de vous faire la conversation, mais si vous n'êtes pas d'humeur bavarde, il n'y a pas de souci pour lui.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

5. Quand je prends rendez-vous, dois-je préciser pour quoi je viens?
Absolument. Votre coiffeur vous en sera reconnaissant afin d'évaluer le temps dont il aura besoin. S'il y a l'un ou l'autre problème particulier, n'hésitez pas à le signaler également. Imaginez que vous ayez raté votre coloration à la maison et qu'il faille tout reprendre à zéro… autant qu'il le sache dès la prise de rendez-vous pour pouvoir prévoir le temps nécessaire!

6. Puis-je apporter une photo d'une coiffure qui me plaît?
Tout à fait. Pour autant que vous n'exigiez pas de ressembler en tous points à la fille de la photo. A l'impossible, nul n'est tenu! Mais si vous voulez changer de coupe ou de couleur, quelques photos peuvent donner à votre coiffeur une idée assez précise de vos souhaits, plus que ne pourraient le faire de longues explications. Au final, grâce à la photo, le résultat sera proche de ce que vous imaginiez, vous repartirez heureuse… et vous reviendrez!

7. Je n'aime pas du tout le résultat. Je le dis ou je file chez un autre coiffeur en sortant?
Un coiffeur n'aime jamais voir ses clients filer à la concurrence. Si le résultat ne vous satisfait pas, dites-le simplement. La plupart des salons se feront un plaisir d'ajuster la coupe ou de refaire la couleur.

8. J'ai entendu dire que certains salons coupaient gratuitement la frange. C'est vrai?
Certains salons le font pour leurs clients réguliers. Comme la retouche ne prend que quelques minutes, n'hésitez pas à vous présenter sans rendez-vous. C'est gratuit, mais un pourboire est apprécié. Comptez entre 5 et 10 euros, selon le prix habituel de la coupe.

Le mot de la fin? "Les coiffeurs apprécient les clients d'un abord agréable et qui dégagent une énergie positive", affirme Amanda. "Tous les clients sont cependant traités avec la même attention, mais le coiffeur attend d'eux qu'ils soient respectueux à son égard. C'est ainsi que s'établit une relation win-win."

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Cheveux
Nettoyer