Cheveux fourchus : comment soigner et réparer le cheveu ?

Cheveux fourchus : comment soigner et réparer le cheveu ?

Envie de se débarrasser de ses cheveux fourchus ? Voici des astuces pour enfin lutter efficacement contre les pointes sèches avec les fourches.


Cheveux fourchus : comment soigner et réparer le cheveu ?

Nous aimerions toutes doter nos cheveux d’une armure qui les protégerait de la chaleur, du fer ou de la sécheresse… Tout comme il est important de se brosser les cheveux, leur apporter des soins quotidiens peut nous empêcher de grosses déconvenues dès le matin.

On est toutes passées par là. Que ce soit au moment du démêlage, ou quand on se prépare pour la journée en tressant des mèches ou en mettant des pinces, il y a toujours un moment où de petits cheveux rebelles attirent le regard… Et chaque fois, ce cri du cœur : « ah non, pas les fourches ! ». Passer autant de temps à s’occuper de nos précieux cheveux, et se retrouver avec des pointes dédoublées…

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Stop ! N’allons pas chercher les ciseaux ! Posons-nous un instant et demandons-nous pourquoi nos cheveux sont en train de se dédoubler en fourches inesthétiques.

Les fourches des cheveux, qu’est-ce que c’est ?

Techniquement, des cheveux fourchus, ce sont des cheveux dont la couche protectrice (cuticule) s’est abîmée, et dont le cœur a beaucoup de mal à rester en place sans ce bouclier naturel. Les écailles protectrices sont indispensables au cheveu pour éviter de fourcher.

La structure du cuticule du cheveu est conçue pour être une barrière très résistante entre le cœur fragile de la fibre capillaire et les éléments qui nous entourent.

Pantene Protection Couleur
Pantene Protection Couleur
(239)

Pantene Protection Couleur - Eclat de santé, protection* et hydratation !

Découvrir maintenant!

Sans cette protection, la fibre est exposée. Elle n’est pas conçue pour résister à toutes les agressions : pollution, chaleur, etc. Une fois le cuticule disparu, ce n’est qu’une question de temps avant que la fibre ne se rompe ou ne se dédouble : et c’est là que les cheveux commencent à « faire des fourches.

Comment soigner les cheveux fourchus ?

Une coupe de cheveux est la seule manière vraiment radicale de se débarrasser des pointes fourchues ; puisque la partie abîmée du cheveu a tendance à remonter progressivement jusqu’à la racine. Mais si l’on ne veut pas raccourcir jusqu’à la coupe au bol, il faut prendre les choses en main ! Prévenir les dommages, réparer le cheveu fragilisé : avec les bons produits, on permet au cheveu de redevenir fort et doux, et on débarrasse sa chevelure des cheveux fourchus.

Nous recommandons la collection Pantene Réparateur & Protecteur, pour protéger efficacement vos cheveux entre les shampooings. Ce type de produits, qui apporte au cheveu des molécules spécifiques qui « recollent » ensemble les fibres du cœur du cheveu, lui donnent un peu de répit, le temps pour lui de se réparer progressivement.

Mieux vaut prévenir que guérir : utiliser un après-shampooing à chaque lavage sur toute la longueur du cheveu est un premier pas sur le chemin de la reconstruction de sa structure. Avec ces quelques conseils, nos cheveux devraient récupérer progressivement leur brillance et leur solidité, et notre prochaine coupe ne sera pas une coupe au bol !

Et vous, que faites-vous quand vous avez les cheveux qui fourchent ?

  Connectez-vous pour poster une réaction

Cheveux