Faire pousser les cheveux avec la bonne nourriture

Faire pousser les cheveux avec la bonne nourriture

Comme notre peau, nos cheveux se portent bien lorsque nous mangeons bien: une alimentation saine est la base de boucles lustrées.


Intégrons ce qui suit à notre régime et nous donnerons à nos cheveux les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour être en parfait état, sans oublier qu’ils contribueront aussi à la santé de notre peau et à notre bien-être général.

Poissons et autres sources de protéines et de bonnes graisses

Les cheveux sont presque entièrement faits de protéines, donc c’est ce dont a besoin notre corps pour remplacer ceux que nous perdons en permanence. Un régime pauvre en protéines peut donner un cuir chevelu sec et des cheveux ternes et cassants. Un manque de protéines peut aussi causer la perte de coloration des cheveux. Manger du poisson, car c’est un aliment qui fait pousser les cheveux deux fois par semaine est un excellent moyen de remédier à cela.

Non seulement il contient des protéines de haute qualité, il est faible en graisses saturées malsaines et chargé en autres composants diététiques dont ont besoin vos cheveux : acides gras essentiels omega-3, vitamines B, vitamines D et fer. On trouve les oméga-3 dans les membranes cellulaires de notre cuir chevelu, dans la tige du cheveu lui-même et dans les huiles naturelles qui assurent le conditionnement de notre cuir chevelu et de nos cheveux.

Le poisson est également une bonne source de fer, qui aide le sang à transporter l'oxygène aux follicules pileux. Le manque de fer (anémie) est une cause majeure de la perte de cheveux, en particulier chez les femmes.

Tous les choix de poissons sont bons, mais du point de vue nutritionnel, vous obtenez beaucoup plus en misant sur des poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine, la truite et le maquereau, car ceux-ci sont particulièrement riches en oméga-3. Si vous ne raffolez pas du poisson, il y a d’autres sources de protéines et de fer, comme la volaille, la viande rouge maigre et les œufs. Les végétariens peuvent trouver des omega-3 dans l’avocat, les graines de citrouille et les noix. Les légumes (voyez plus loin) sont de bonnes sources de protéines, tandis que les épinards sont riches en fer. Beaucoup de gens y font donc appel pour faire pousser les cheveux.

Fruits et légumes

Nous savons que notre organisme a besoin de fruits et de légumes, mais certains sont particulièrement bénéfiques – pour les cheveux également.
Les légumes-feuillus vert foncé, et les fruits et légumes jaune-orange ont tendance à être particulièrement riches des deux vitamines nécessaires : A et C.

La vitamine A est importante dans la production des huiles du cuir chevelu, qui agissent comme le ferait un revitalisant pour cheveux. Un manque de vitamines A peut entrainer un assèchement du cuir chevelu et l’apparition de pellicules. La vitamine C est essentielle pour la circulation du sang jusqu’au cuir chevelu, elle permet aux petits vaisseaux sanguins de nourrir les follicules. Si l’apport de vitamines C est trop faible, le cheveu peut devenir cassant. Des légumes verts foncé, comme les épinards, les brocolis, le chou frisé et la bette à carde contiennent en grande quantité les vitamines A et C.
Dans la catégorie jaune-orange, les patates douces, les carottes, le cantaloup, les mangues, les citrouilles et les abricots sont de grandes sources de beta carotène, qui se transforment en vitamines A dans votre corps. Les myrtilles, les kiwis, les tomates, les fraises et les agrumes sont riches en vitamine C.

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Légumes

Les légumineux ou les légumes secs (lentilles, haricots, pois) sont des sources de protéines végétales que beaucoup de gens favorisent pour faire pousser les cheveux. Ils contiennent également du fer, du zinc et de la biotine - une vitamine B. Un apport de biotine insuffisant peut rendre les cheveux cassants et même conduire à la perte de ceux-ci. Heureusement, c’est facilement évitable : on trouve également la biotine dans les grains entiers, le jaune d'œuf, la levure et les noix.

Noix

Outre les protéines, les noix sont également riches en sélénium, qui est important pour la santé du cuir chevelu. L'acide alpha-linoléique et le zinc sont également présents dans certaines noix et aident à revitaliser les cheveux. La perte de cheveux peut être causée par un manque de zinc.

Produits laitiers à faible teneur en matières grasses

Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme le yaourt, le lait et le fromage blanc, sont de bonnes sources de calcium, un élément clé pour la croissance des cheveux. Ils sont également riches en vitamine D, qui influe sur la santé des follicules.

Huitres

Nous clôturons la liste avec les huitres, parce qu’elles sont extrêmement riches en zinc – si l’apport est insuffisant, cela peut conduire à la perte de cheveux et rendre le cuir chevelu sec et squameux. Mais nous pouvons également augmenter notre consommation de ce minéral avec des noix, du bœuf, des œufs, des céréales enrichies et le pain à grains entiers.

Mise à part de la bonne nutrition, le soin des cheveux commence évidemment en utilisant un bon shampooing régulièrement !

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